top of page

Outils pour mieux mémoriser

Carte mentale

A venir

A venir

Sketchnote
Lapbook
Flash cards
Frises chrono
Mes erreurs : une force !

Les galeries d'images présentées ci-dessous sont des images libres de droits ou des photographies des travaux des élèves faits en classe. Je les remercie d'avoir accepter de les partager. Par respect, ces travaux resteront anonymes. Merci de ne pas les réutiliser à d'autres fins que la pédagogie. 

Carte mentale

La carte mentale

Une carte mentale est une sorte de diagramme qu’on appelle aussi carte heuristique ou en anglais mindmap, arbre à idées, schéma de pensée etc…

C’est un outil qui aide à cerner et à organiser tout ce que nous savons déjà sur un sujet. Elle représente la manière dont nous pensons. Cette structure permet de mieux VISUALISER et COMPRENDRE un sujet.

 

La carte mentale permet :

  • De comprendre plus rapidement un chapitre, une situation… ;

  • D’établir des liens entre les idées

  • De mémoriser et de restituer l’information de manière structurée (très bon moyen pour faire des « fiches de révision par exemple).

  • De concevoir un projet en équipe

Ancre 1
Sketchnote

Le sketchnote 

Le sketchnote ressemble un peu à la carte mentale mais son organisation n'est pas nécessairement centrale. La place donnée au dessin y est plus importante. Les formes utilisées peuvent être simples mais nécessitent un peu entrainement. Elle permet à beaucoup de mémoriser en s'amusant et en se détendant. 

Ancre 2
Ancre 3
Lapbook

Le lapbook 

Le lapbook est une sorte de grand livret décoré et personnalisé, composé de petites étiquettes, d'éléments dépliables, de dessins, de collages, de petites enveloppes, de post-it etc. Il faut prendre pour cela de préférence une feuille A3 (ou deux) et vous laisser parler votre créativité ! 

Ancre 4
Flash cards

Les flash-cards ou cartes mémoire 

Les flash cards sont très utiles pour mémoriser des notions, mots de vocabulaire d'une leçon. Elles permettent de réactiver des notions régulièrement (voir la courbe de l'oubli) et ainsi les retenir à long terme. 

Il existe plusieurs possibilités pour les faire :

 

  • Cartes fabriquées vous même : prendre une feuille A4, la découper en 8 parts égales. Notez au recto le nom de la définition et au verso la définition de votre cours. Vous pouvez y ajouter un petit dessin pour mieux fixer le mot. 

  • Cartes fabriquées avec une application : Quizlet ou Anki.

    • Quizlet : vous avez sur vos Ipad une application Quizlet très utile. Elle vous permet de créer vos listes de mots puis de jouer avec, soit de manière individuelle (associer, test...) soit de manière collaborative avec votre classe par exemple. Vous pouvez cliquer sur ce lien pour télécharger un exemple pour un cours de 5ème. 

    • Anki : c'est une application qui ressemble un peu à Quizlet mais qui intègre le principe de la mémorisation expansée. C'est à dire que si vous avez mal retenu une notion, l'application vous proposera de la revoir rapidement, en revanche si vous l'avez bien retenue, l'application vous reproposera cette définition seulement un ou deux mois après. Elle est très utilisée des lycéens qui peuvent y mettre des parties entières de cours.  

Mes erreurs : une force !

Tes erreurs sont le meilleur moyen d'apprendre !

Ton cerveau est "prédictif" ! Cela veut dire qu'il comprendra mieux et retiendra mieux SI il sait où il doit aller. Pour cela il faut lui donner des repères, des stratégies. 

Un des meilleurs moyens pour cela est de partir de tes erreurs et les "replacer" dans le bon sens dans ton cerveau !

Pour cela tu dois te poser plein de petites questions : 

Capture d’écran 2021-11-17 à 14.46.42.png
Capture d’écran 2021-11-17 à 14.46.54.png

© 2018-2023 by Ségolène LEMAIGNEN

CC by-nc-sa.jpg
bottom of page